Le résumé :
Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d'énormes bases de données (les “big data”) confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. L'ambition de ce livre est de montrer comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société. À travers le classement de l'information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l'orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu'ils promeuvent, c'est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
Table des matières
Introduction : Comprendre la révolution des calculs
- Chiffrer le monde
- Ouvrir la boîte noire
Chapitre I : Quatre familles de calcul numérique
- À côté du web : l'imprécise popularité des clics
- Au-dessus du web : l'autorité des méritants
- À l'intérieur du web : la fabrique de la réputation
- Au-dessous du web : la prédiction par les traces
Chapitre II : La révolution dans les calculs
- La manipulation du réel
- Le débordement des catégories
- Calculer au plus près
- Corrélations sans causes
Chapitre III : Les signaux et les traces
- Les nouveaux gisements de données
- Des machines "statistiques"
- Le signal et la trace
- Un comportementalisme radical
- Signaux sans traces et traces sans signaux
- La quantification de soi
- Les algorithmes sont-ils biaisés ?
- L'"idiotie" des algorithmes
Chapitre IV : La société des calculs
- La "tyrannie du centre"
- La coordination virale de l'attention
- La sécession des excellents
- Digital labor
Conclusion : La route et le paysage