Le résumé :
Au quotidien, nos échanges numériques et nos comportements de consommateurs sont enregistrés, mesurés, calculés afin de construire des profils qui s'achètent et se vendent. Des débuts de la cybernétique aux big data, la surveillance a constitué un levier économique autant qu’idéologique.
Dans Affaires privées, Christophe Masutti retrace l'histoire technique et culturelle de soixante années de controverses, de discours, de réalisations ou d'échecs. Ce retour aux sources offre un éclairage passionnant sur le capitalisme de surveillance et sur le rôle joué par le marketing dans l'informatisation de la société. Il décrit la part prise par les révolutions informatiques et le marché des données dans les transformations sociales et politiques.
La surveillance est utilisée par les administrations à des fins de contrôle, et par les entreprises pour renforcer leurs capacités commerciales. Si les pratiques de renseignement des États ont souvent été dénoncées, la surveillance venue du monde des affaires n'a longtemps suscité qu'indifférence. Le business des données en a profité pour bousculer les cadres juridiques et réglementaires de la vie privée.
Comment développer une économie numérique qui respecterait la vie privée des individus ? Comment permettre à la vie privée d'échapper au pouvoir des affaires ? Christophe Masutti propose une réflexion historique et politique sur les conditions d’émancipation face à l’économie de la surveillance.
Table des matières
Préface de Francesca Musiani
Une archéologie du capitalisme de surveillance
Partie 1 : Surveillance : relire l'histoire de la révolution informatique
L'ordinateur entre dans l'entreprise
Des machines à produire de l'information
Du contrôle cybernétique à la société de contrôle
Informatisation de la société
Une histoire d'ordinateurs
La soif de données
Le retour du panoptique
Gouverner rationnellement avec l'ordinateur
National Data Center
Cybersyn
Technocratie du contrôle : une question française
Informatique, libertés, travail
L'échec du fichage de masse informatisé
économie de la surveillance
Crédit à la consommation
Les données : un moyen et une fin
Informatique : productivité ou valeur déduite
Le facteur humain
Profilage
Partie 2 : Vie privée, bases de données, surveillance
Considérations générales sur une approche par dystopie
Bases de données, danger civique
Informatiser l'administration des personnes
Un débat politique
Années 1970 : définir la vie privée
Informations personnelles : le clash bancaire
Définir la vie privée par la loi
La protection de la vie privée
La valeur des données
La fièvre du marketing
Puissance des bases de données
Production de valeur
Les données : propriété et capital
Du tri social
Communication et prédiction
Contre-culture
Sears, modèle des années 1980
De la surveillance prédictive
Partie 3 : Capitalisme de surveillance
L'approche matérialiste
L'informatisation du travail
Le texte électronique
Culture de la surveillance
Hégémonie et modernité
L'approche de la Monthly Review
Le complexe américain
Postmodernité
De l'infrastructure de communication à la gestion de l'information
Prééminence des états-Unis
Gouvernance d'Internet
Lobbying
Marchés bifaces
Solutionnisme
Le cas Français : dilution des institutions
Gouverner par les instruments
Microsoft à tous les étages
Le droit en pilotage automatique : solipsisme
Big Data
Gigantisme
Qui sommes-nous ? Une lecture de Shoshana Zuboff
Mise au point
Définition et critique
Le RGPD est-il une solution ?
Un chemin vers l'émancipation
économie de la contribution
Société de la contribution
Soixante ans de capitalisme de surveillance
Bibliographie